Rénovation énergétique : comment rendre
votre habitat durable et éco-responsable ?
Vous souhaitez transformer votre logement en un habitat durable ? Retrouvez nos conseils dans cet article !
L’isolation, clé d’un habitat éco-responsable
Pourquoi améliorer l’isolation de son habitat ?
Les logements mal isolés, ou passoires thermiques, sont sources de déperditions d’énergie et donc de pollution. En améliorant l’isolation de votre habitat, vous vous assurez donc de réduire votre empreinte carbone, tout en diminuant vos dépenses énergétiques.
Plusieurs points de déperdition doivent être considérés dans un logement :
- les murs (20 à 25% de déperditions thermiques) ;
- les combles (environ 30°) ;
- les planchers bas (entre 7 et 10%) ;
- les ouvertures (portes et fenêtres).
Enfin, en améliorant votre isolation, vous ne rendez pas seulement votre habitat durable : vous en optimisez la visibilité sur le marché de l’immobilier, grâce à un meilleur DPE (Diagnostic de Performance Énergétique).
A qui faire appel pour isoler au mieux son logement ?
Pour améliorer l’isolation de votre logement,privilégiez les professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : véritable gage de qualité, cette certification vous permettra qui plus est de bénéficier de certaines aides financières.
Pour trouver l’artisan au meilleur rapport qualité / prix, prenez le temps de comparer plusieurs devis : vous pourrez également en tirer quelques conseils avisés quant à votre projet de rénovation énergétique.
Vous pourrez trouver les professionnels certifiés RGE sur l’annuaire en ligne d’Hello Watt.
Quels matériaux choisir pour une isolation durable ?
Pour améliorer l’isolation de votre logement, de nombreux isolants sont disponibles. Toutefois, si vous souhaitez rendre votre habitat davantage durable et éco-responsable, privilégiez ces deux matériaux :
- la laine de bois ;
- la fibre de bois.
Tous deux ont une parfaite capacité d’isolation, qu’elle soit thermique ou acoustique. Recyclables, ils vous permettront de bénéficier d’une isolation la plus naturelle possible, qui sera efficace tant en hiver qu’au cours de l’été.
D’autres matériaux écologiques existent, tels que :
- la laine de coton ;
- le liège ;
- le chanvre ;
- l’ouate ;
- le lin …
Choisir des équipements performants
Quels sont les systèmes de chauffage les plus performants ?
Rendre votre habitat durable et éco-responsable se fait en plusieurs étapes. Une fois votre bien isolé, vous pourrez optimiser ces premiers efforts en optant pour un système de chauffage performant et respectueux de l’environnement.
C’est le cas de la pompe à chaleur (PAC), qui fonctionne grâce à une énergie renouvelable. Vous pourrez également opter pour un poêle à bois ou à granulés, tout aussi performant et éco-responsable !
Quelles aides pour changer son chauffage ?
L’installation d’une pompe à chaleurreprésente un budget de départ conséquent, comme de nombreux travaux de rénovation énergétique. Heureusement, les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses aides financières, cumulables, mais soumises à des critères d’éligibilité.
Ainsi, pour changer votre système de chauffage, vous pourrez prétendre à :
- l’Éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ;
- les primes CEE ;
- Ma Prime Rénov’ ;
- le coup de pouce Chauffage.
S’approvisionner en électricité : nos conseils
Il se peut que votre système de chauffage soit électrique. Si installer des panneaux photovoltaïques n’est pas une option pour vous, il est temps de trouver le fournisseur d’énergie adapté à vos besoins (vous permettant ainsi de consommer à la fois une énergie renouvelable, et de réduire vos dépenses quotidiennes).
Changer de fournisseur est une démarche gratuite : prenez le temps de comparer les différentes offres, grâce à quelques éléments précis :
- le coût du kWh ;
- le prix de l’abonnement ;
- l’origine de l’énergie ;
- le service client.
La domotique au service d’un habitat durable
Qu’est-ce que la domotique ?
La domotique est un ensemble de technologies vous permettant de mieux gérer l’énergie de votre habitation. Vous pourrez programmer à distance, et depuis votre smartphone, certaines tâches du quotidien, ou encore adapter la température de votre logement même depuis votre travail !
Ce système de pilotage de votre habitat durable fonctionne à l’électricité – d’où l’importance de trouver un fournisseur vert et moins cher !
Pourquoi opter pour la domotique ?
La domotique présente de nombreux avantages pour un habitat durable. En effet, elle vous permet de réduire vos dépenses énergétiques de 30 à 70%, tout en adaptant la température de votre chauffage selon les différentes pièces de votre habitat.
En automatisant certaines de vos tâches, vous pourrez bénéficier de tarifs du kWh avantageux (sur les heures creuses), pour la recharge de votre voiture électrique ou le lancement de vos machines à laver par exemple.
|